Les chiffres du mois #1

 

2015: Année où le climat a été déclaré grande cause nationale par le premier ministre français Manuel Valls.
346 000: Nombres d'offres d'emplois dans l'économie verte en 2013, soit 13% de l'ensemble des offres.
14,2%: part des métiers verts ou verdissants dans l'ensemble des professions exercées en 2013.
+4,4%: C'est l'évolution moyenne annuelle des emplois dans les éco-activités entre 2004 et 2011.
 
2 740 000 000 000 $:Valeur que devrait atteindre le marché mondial des produits et services liés à l'environnement en 2020 selon l'UNEP, programme des nations unies pour l'environnement. Ces valeurs devraient être consacrées pour moitié à l'efficience énergétique et le reste dans les transports durables, l'approvisionnement en eau, l'assainissement et la gestion des déchets.
 
23.7%: C'est le chiffre inquiétant des Français se disent désengagés des problématiques écologiques, contre 15% l'année précédente. Il a été révélé par une étude réalisée par la société de services en développement durable GreenFlex, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) entre octobre et Décembre 2014. Preuve qu'un travail de fond doit être fait pour préserver l'élan du développement durable.

Technecology


Technecology est le magazine consacré aux sciences et avancées technologiques dédiées au développement durable.


Né du besoin d'informer les différents acteurs de notre société que les notions d'écologie, de technologie et d'économie sont étroitement et durablement liées et indissociables.



« Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou ou un économiste. » 
Kenneth E. Boulding.




La Semaine Européenne du Développement Durable (SEED)

Initiée en 2003, la semaine du développement durable a pour but, chaque année, de promouvoir les enjeux et les bienfaits du développement durable par le biais d'appels à projets et de soutiens à des manifestations individuelles ou collectives.




En 2015, l'évènement prend son envol et devient européen. Les initiatives se multiplient afin de sensibiliser toutes les strates de la société à des problématiques comme la transition énergétique, le climat, la gestion des déchets, l'urbanisme, les transports, l'économie verte et bien d'autres. Ce sont, à ce jour, d'après le site officiel European Sustainable Development Week (esdw.eu), 3711 initiatives dans 28 pays qui se déroulent. Nous ne sommes pas en reste en Guadeloupe, terre associative. En effet, durant cette semaine, quatorze rendez-vous sont programmés pour le grand public et les professionnels. On peut notamment citer le séminaire, organisé par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guadeloupe (DéAL), préparatoire au sommet du COP 21 à Paris (conférence climat des Nations Unies), sur les "Enjeux climatique et nouvelles formes d'économies dans les territoires insulaires".

Ces conférences se dérouleront les 03 et 04 juin à la médiathèque du Lamentin et le vendredi 05 juin, à l'hémicycle du conseil régional.

Pour plus d'information, programme du séminaire :




Et le guide complet des animations guadeloupéennes soutenues officiellement